L'ENFER.
CHANT XIX.
Ô Simon le Magicien (1), Ô vous ses misérables sectateurs qui prostituez pour de l'or et pour de l'argent les choses de Dieu, ces épouses de chasteté, c'est pour vous maintenant que retentira ma trompette car vous êtes plongés dans la troisième fosse. Déjà nous étions arrivés à la tombe suivante, à cet endroit du pont qui surplombe au milieu du fossé.
Ô suprême sagesse! que ton art est sublime dans le ciel, sur la terre et dans l'enfer et quelle justice préside à tes arrêts! Je vis sur les côtés et dans le fond cette pierre noirâtre percée de trous ronds de la même largeur. Ils ne me paraissaient ni plus ni moins grands que les fonts de baptême qui sont dans ma belle église de San-Giovanni, disposés pour la facilité de ceux qui baptisent et l'un desquels j'ai brisé, il y a quelques années pour sauver quelqu'un qui s'y noyait et que ceci soit le cachet qui détrompe les hommes (2).
Hors de chacun de ces trous sortaient les pieds d'un pécheur jusqu'au gros de la jambe Le reste était dedans. Leurs deux plantes brûlaient et leurs muscles se tordaient à briser des cordes et des entraves. Comme la flamme parcourt en l'effleurant la surface des choses onctueuses ainsi le feu glissait sur leurs pieds de la pointeau talon.
— Maître, dis-je, quel est celui qui s'agite et qui se tord plus que les autres et que brûle une flamme plus rouge? Et lui à moi : — Si tu veux que je te transporte là-bas par cette pente inclinée, tu sauras de lui son nom et ses péchés. Et moi: — Ce qui te plaît me plaît aussi car tu es le maître et tu sais que je ne m'écarte jamais de ta volonté et tu comprends ce que je tais.
Alors nous arrivâmes au quatrième bord. Nous tournâmes et nous descendîmes à main gauche, au fond du gouffre étroit et criblé. Et le bon maître me serrait toujours sur son sein jusqu'à ce qu'il m'eût déposé près du trou de celui qui se plaignait en agitant ses pieds.
— Ô toi, qui que tu sois, que je vois ainsi renversé, âme triste et enfoncée comme un pal parle si tu le peux. J'étais comme le moine écoutant la confession du perfide assassin, qui, à moitié enfoncé dans la terre, le rappelle toujours pour retarder la mort.
Il s'écria: — Quoi! te voici déjà debout, te voici déjà debout, Boniface? l'horoscope m'a donc menti de plusieurs années. Es-tu déjà rassasié de cet or pour lequel tu n'as pas craint d'enlever par trahison la belle épouse pour la maltraiter ensuite?
Je demeurai comme ceux qui, ne comprenant rien à ce qu'on leur dit, restent presque honteux et ne savent que répondre. Alors Virgile me dit: — Réponds-lui vite : « Je ne suis pas celui, non, je ne suis pas celui que tu penses ». Et je répondis ainsi qu'on me l'ordonnait.
L'esprit alors tordit ses deux pieds puis soupirant et d'une voix remplie de larmes, il me dit: — Hélas! que me veux-tu donc? Si tu as tant à cœur de savoir qui je suis, que tu aies pour cela seul franchi cette enceinte, apprends que je fus revêtu du manteau sacré et que je fus vraiment fils de l'ourse tellement cupide d'enrichir les oursins qu'on m'a mis ici dans une bourse comme là haut j'y mettais de l'or.
Tous les simoniaques qui m'ont précédé sont passés par la fente de cette pierre et sont ici au-dessous de ma tête. Je tomberai là-bas à mon tour lorsque viendra celui pour lequel je t'ai pris quand je t'ai adressé ma brusque apostrophe. Mais je me serai brûlé les pieds et j'aurai été renversé pendant plus de temps qu'il n'en restera, lui, planté avec ses pieds rouges.
Car après lui viendra du couchant un pasteur sans loi et d'œuvres plus honteuses qui nous recouvrira tous les deux. Ce sera un nouveau Jason, semblable à celui dont il est parlé dans le livre des Machabées. Et le roi de France sera faible envers lui, comme l'autre roi le fut envers Jason (3).
Ici je ne sais si je ne fus pas trop téméraire mais je lui répondis sur ce ton: — Dis-moi donc, toi, quel prix Notre-Seigneur exigea-t-il de saint Pierre pour remettre les clefs en son pouvoir. Certes, il lui dit seulement: — Suis-moi.
Ni Pierre ni les autres ne demandèrent à Matthias de l'or ou de l'argent lorsqu'il fut élu à la place qu'avait perdue le traître. Reste donc là car tu es puni justement et garde bien ton or mal acquis qui t'a rendu si hardi contre Charles. Et si je n'étais retenu par le respect que je porte aux saintes clefs qui t'ont été confiées dans la vie heureuse, je me servirais de paroles encore plus dures car votre avarice attriste le monde en foulant les bons et en élevant les méchants.
C'est vous, pasteurs qu'aperçut l'Evangéliste quand il vit celle qui est assise sur les flots se prostituer aux rois. Celle qui naquit avec sept têtes et qui fut ornée de dix cornes tant que la vertu fut chère à son époux. Vous vous êtes fait un Dieu d'or et d'argent. Quelle différence y a-t-il donc entre vous et les idolâtres? Sinon qu'ils adorent une idole et que vous en adorez cent. Ah! Constantin, que de maux enfanta, non ta conversion mais cette dot que reçut de toi le premier pape enrichi (4). Et tandis que je lui chantais ces notes, soit colère, soit remords, il tordait les deux pieds avec force.
Je crois que mon guide m'approuva tant il écouta d'un' air content mes paroles si franches et si vraies. Il me prit dans ses bras, m'enleva sur sa poitrine et remonta le chemin par lequel il était descendu. Et il ne se lassa point de me serrer sur son cœur jusqu'à ce qu'il m'eût porté sur le sommet du pont qui conduit de la quatrième enceinte à la cinquième. Là il posa doucement son doux fardeau sur ce rocher escarpé et sauvage qui serait pour les chèvres un rude chemin. De là je découvris un autre vallon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire