TEXTE ⏬👇⏬

lundi 7 février 2022

Dante - Divine Comedie (P-A Fiorentino) - Enfer - 18-34

L'ENFER.

CHANT XVIII.

Il est un lieu dans l'enfer nommé Malébolge, tout en pierre et de la couleur du fer ainsi que la muraille qui l'environne. Droit au milieu de la plaine maudite s'ouvre un puits très-large et très-profond dont je décrirai la forme en son lieu. Donc l'espace qui reste entre le puits et le pied du rocher dur est rond et le fond en est partagé en dix vallons. Comme pour la garde des murs, plusieurs fossés entourent les citadelles pour en protéger les abords, tel était l'aspect de ces gouffres. Et comme des ponts sont jetés du seuil de ces forteresses à la campagne, ainsi du pied de la muraille s'élançaient des rochers, et, coupant les bords et les fossés, ils allaient se terminer et se réunir autour du puits. C'est dans ce lieu que nous nous trouvâmes lorsque Géryon nous eut secoués de son dos. Le poète prit à gauche et je le suivis.

A ma droite, je vis une nouvelle désolation, de nouveaux tourments et de nouveaux bourreaux dont la première fosse était remplie. Les pécheurs étaient nus au fond: les uns venaient vers nous, les autres marchaient avec nous mais à pas plus pressés. Ainsi les Romains, au temps du jubilé, ont trouvé la manière de faire passer la foule sur le pont en deux files. Les uns ont le front tourné vers le château et vont à Saint Pierre et les autres reviennent vers la colline.

Sur les deux bords de la roche noirâtre je vis des démons cornus armés de grands fouets qui battaient cruellement les damnés par derrière. Ah ! comme ils leur faisaient lever les jambes au premier coup. Personne n'attendait le second ni le troisième.

            Tout en marchant, mon regard tomba sur un de ces misérables et je dis aussitôt: — J'ai déjà vu cet homme. Alors je m'arrêtai pour le contempler et mon doux seigneur en fit autant et me permit de retourner un peu sur mes pas. Le flagellé crut se cacher en baissant sa tête mais cela ne lui servit à rien car je m'écriai : — 0 toi qui baisses les yeux vers la terre, si tes traits ne sont pas trompeurs, tu es Venedico Caccianimico (1). Mais quel crime t'a conduit à goûter de si fortes sauces ?

            Et lui à moi : — C'est à regret que je l'avoue mais j'y suis forcé par ton ferme langage qui me rappelle le monde où j'ai vécu. C'est moi qui entraînai la belle Ghisola à céder aux désirs du marquis quoiqu'on ait raconté autrement cette immonde histoire. Et je ne suis pas le seul Bolonais qui pleure ici mais le lieu en est si plein que moins de langues ont appris à dire Sipa entre la Savéna et le Réno et si tu en veux une preuve, rappelle-toi notre pays avare. Tandis qu'il parlait, un démon le frappa de sa lanière et dit: — Marche, rufien car il n'y a pas ici de femmes a vendre.

Je rejoignis mon escorte et après quelques pas nous arrivâmes près d'un rocher qui partait de la muraille. Nous le gravîmes aisément et marchant à droite sur ce pont, nous nous éloignâmes du mur éternel. Lorsque nous arrivâmes à l'endroit où l'arche s'arrondit pour donner passage aux damnés, mon maître me dit: — Penche-toi et regarde de front ces autres misérables dont tu n'as pas vu la figure parce qu'ils marchaient avec nous.

            Du haut du vieux pont nous regardions la file qui venait vers nous du côté opposé et que le fouet écrasait également. Et le bon maître sans attendre ma demande me dit : — Regarde ce grand qui s'avance et qui ne paraît pas verser une larme de douleur. Quel royal aspect n'a-t-il pas encore!

            — C'est Jason qui, avec son cœur et avec son esprit, ravit la toison d'or à Colchos. Il passa par l'ile de Lemnos lorsque les femmes hardies et cruelles frappèrent de mort tous les mâles. Là, par des gestes et par des paroles douces, il trompa la jeune Hypsipyle qui avait déjà trompé toutes ses sœurs puis il l'abandonna seule et enceinte. Ce crime le condamne à ce supplice qui venge aussi Médée (2). Ceux qui trompent ainsi s'en vont avec lui. Et maintenant, nous en savons assez sur ce premier vallon et sur ceux qu'il renferme.

Déjà nous étions au lieu où l'étroit sentier se croise avec le second bord et forme le pilier d'un autre pont. De là nous entendîmes les cris des pécheurs accroupis dans l'autre fosse, qui soufflent à pleine joue et qui se frappent avec leurs propres mains. Les parois de ce gouffre étaient incrustées d'une lie gluante qui, s'élevant du fond, s'y collait comme une pâte et repoussait la vue et l'odorat. Et telle est la profondeur de cette fosse qu'il fallait monter au point le plus haut de l'arche pour en atteindre le fond.

            Nous y parvînmes et, penché sur le fossé, je vis des damnés plongés dans un cloaque dans lequel semblaient s'être vidés les égouts de la terre. Et comme je cherchai des yeux, je vis l'un d'eux avec la tête tellement souillée d'excréments qu'on ne pouvait pas voir s'il était clerc ou laïque. Il s'écria; — Pourquoi es-tu si avide de me regarder plutôt que les autres immondes?

            Et moi à lui: — C'est que, si ma mémoire ne me trompe pas, je t'ai déjà vu avec des cheveux secs et tu es Alexis Interminelli de Lucques (3). C'est pourquoi je te regarde plus attentivement que les autres. Et lui alors, en se frappant la tête It-i (?) m'ont plongé les flatteries (?) dont ma langue ne fut jamais lasse.

Puis mon guide me dit : — Porte un peu plus loin tes regards afin que tu puisses bien atteindre le visage de cette immonde fille échevelée qui se gratte là-bas avec ses ongles infects et qui tantôt s'accroupit, tantôt se tient debout. C'est Thaïs la prostituée qui répondit à ces mots de son amant : — M'aimes-tu beaucoup? — Immensément.

Et maintenant nos regards ont assez vu d'ordures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire