TEXTE ⏬👇⏬

lundi 7 février 2022

Dante - Divine Comedie (P-A Fiorentino) - Enfer - 11-34

L'ENFER.

CHANT XI.

Sur l'extrémité d'une haute rive formée par un cercle de grosses roches brisées, nous arrivâmes à un amas de damnés tourmentés plus cruellement. Et là, à cause de l'excessive puanteur exhalée par cet abîme profond, nous nous retranchâmes derrière le couvercle d'un grand tombeau où je vis une épitaphe qui disait: « Je garde le pape Anastase que Photin entraîna hors du droit chemin (l). »

— Il nous faut descendre lentement afin que nos sens s'accoutument à cette exhalaison infecte et puis nous n'y prendrons plus garde. Ainsi dit le maître. Et moi — Trouve, lui dis-je, un moyen pour que le temps ne soit pas perdu.

Et lui : —Tu vois que j'y songe. Mon fils, me dit-il. Au dedans de ces rochers il y a trois petits cercles rétrécis par degrés comme ceux que tu viens de quitter. Ils sont tous remplis d'âmes maudites mais pour qu'après il te suffise seulement de les voir, apprends comment et pourquoi elles sont ainsi emprisonnées.

            Toute méchanceté qui fait naître de la haine dans le ciel a pour but l'injustice. Et on atteint ce but en faisant tort à autrui ou par la violence ou par la fraude. Mais comme la fraude est le propre vice de l'homme, elle déplaît plus à Dieu.

            Aussi les frauduleux sont-ils au-dessous des autres et sont assaillis par une plus vive douleur. Le premier cercle est'tout rempli de violents Mais comme la violence s'exerce contre trois personnes, il est bâti et divisé en trois enceintes.

On fait violence à Dieu, à soi, au prochain  et cela sur leurs personnes ou sur leurs choses, comme tu le comprendras par un raisonnement bien clair.

On peut donner par la force la mort à son prochain  ou lui faire des blessures douloureuses. On peut le priver de ses biens par la ruine, par l'incendie ou par le pillage, aussi les meurtriers, ceux qui blessent par trahison, les incendiaires et les brigands sont-ils tous tourmentés par différentes troupes dans la première enceinte.

L'homme peut porter sur lui-même ou sur ses biens une main violente et c'est pourquoi dans la deuxième enceinte est condamné à un repentir inutile quiconque se prive de la vie de votre monde, joue et dissipe son patrimoine et pleure là où il aurait dû être heureux.

On fait violence à la Divinité en la blasphémant et en la reniant dans son cœur et en méprisant la nature et sa bonté. C'est pourquoi l'enceinte plus étroite scelle du même sceau Sodome et Cahors (2) et tous ceux qui méprisent Dieu dans leurs paroles et dans leur cœur.

La fraude dont toute conscience a remords peut s'exercer contre ceux qui nous accordent leur confiance et contre ceux qui nous la refusent. Cette dernière espèce de fraude rompt seulement le lien d'amour que fait la nature et c'est pourquoi le second cercle recèle l'hypocrisie, la flatterie, et ceux qui jettent le sort, les faussaires, le vol, la simonie, les ruiiens (?), les escrocs et autres ordures.

Par la première espèce de fraude on oublie non seulement l'amour naturel, mais aussi l'autre qui vient s'y joindre et qui fait naître la confiance réciproque. Aussi, dans le dernier cercle, au centre de l'univers sur lequel pèse Dité, quiconque trahit est-il consumé dans l'élcrrn (?).

El moi: — Maître, ton raisonnement procède clairement et explique parfaitement ce gouffre et le peuple qui l'habite. Mais dis-moi : — Ceux du marais fangeux, ceux que le vent ballotte et que fouette la pluie et ceux qui se rencontrent avec des paroles si âpres, pourquoi ne sont-ils pas punis au-dedans de la cité ardente, si Dieu les a dans sa haine? Et s'il n'est pas irrité contre eux, pourquoi sont-ils ainsi punis?

Et lui : — Pourquoi ta pensée s'égare-t-elle ainsi, contre ton habitude? est-ce que ton esprit regarde ailleurs? ne te souviens-tu pas du passage dans lequel ton Éthique traite des trois dispositions que le ciel réprouve? l'incontinence, la malice et la folle bestialité et comment l'incontinence offense moins Dieu et provoque moins de blâme? Si tu médites bien sur cette vérité et si ton souvenir se reporte sur ceux qui sont punis en dehors, au-dessus de Dité, tu verras bien pourquoi ils sont séparés de ces pervers et pourquoi la justice de Dieu les martèle d'une main moins courroucée.

— Ô soleil qui guéris toute vue troublée, tu me rends si heureux quand lu m'éclaires que j'aime presque autant douter que savoir. Retourne un peu sur tes pas où tu as dit que l'usure offense la bonté divine, et délie le nœud.

—  La philosophie, me dit-il, apprend dans plusieurs endroits, à ceux qui l'étudient que la nature prend sa source dans l'intelligence et dans l'art de Dieu. Et si tu lis bien ta Physique, tu trouveras dès les premières pages que votre art suit la nature autant qu'il le peut comme le disciple suit le maître. Si bien que votre art est, pour ainsi dire, le petit-fils de Dieu.

—  Maintenant, si tu te souviens de la Genèse, au commencement, il est nécessaire que l'homme puise à ces deux sources sa vie et sa fortune. Or, comme l'usurier suit une autre route, il offense la nature en elle-même et dans l'art qui l'imite car il place son espérance ailleurs (3).

Mais suis-moi désormais, car il me plaît de marcher. Déjà les poissons se montrent sur l'horizon et le char est tout près de Corus (4). Et c'est là-bas qu'on descend le rocher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire